C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

À la croisée des chemins

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

23 janvier 2018


BAnQ

© BAnQ

Rouyn-Noranda, le 23 janvier 2018 – La Ville de Rouyn-Noranda est heureuse de s’associer à la Société d’histoire de Rouyn-Noranda (SHRN) pour la série de publications sur l’origine historique des noms de nos rues, chemins et rangs intitulée « À la croisée des chemins ».

Ce partenariat a débuté avec la production, en 2006, d’une première version d’un répertoire par la SHRN. Le répertoire historique des noms de rues, chemins, rangs et parcs de la ville de Rouyn-Noranda a fait l’objet d’une refonte complète en 2017 afin de tenir compte de l’opération de changement de noms de certaines voies publiques pour éviter les doublons tenue en 2011 et devenue nécessaire suite au regroupement municipal. La refonte a permis également d’ajouter le nom des nouvelles rues ouvertes depuis 2006. Cette grande révision fut aussi réalisée par la SHRN. Le répertoire historique complet présente, pour chaque entité inventoriée, sa localisation sur le territoire de la Ville, l'origine de son nom et, le cas échéant, l'origine de sa ou de ses anciennes appellations. Ce répertoire peut être consulté sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda.

Aujourd’hui, la SHRN lance un beau projet de diffusion grand public qui permettra à la population, à travers une série de 55 publications, de connaître l’origine des principaux noms des rues dans tous les quartiers et secteurs de la ville. Pour assurer une double visibilité au projet, la Ville a créé une nouvelle section À la croisée des chemins sur sa vitrine culturelle RNculture.ca, dans la rubrique « Blogues et chroniques ». Pour chaque publication, un lien sera proposé pour consulter toutes celles diffusées sur le site Web de la SHRN.

Madame Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, se réjouit de l’initiative : « Malgré la jeunesse de notre ville, son histoire est riche. Cette histoire, on pourra en découvrir une partie à travers ces publications précieuses et surtout disponibles au grand public. »

La refonte du répertoire complet et la production et la diffusion des 55 publications « À la croisée des chemins » sont rendues possibles grâce au soutien de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Rouyn-Noranda et le gouvernement du Québec par le Fonds du patrimoine culturel québécois.

- 30 -

Source : Bureau de la mairesse
819 797-7110, poste 7371

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Lise Paquet

Ville de Rouyn-Noranda

lise.paquet@rouyn-noranda.ca


819 797-7110

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications