C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

17e Prix d’excellence en arts et culture – Sept lauréats sont récompensés

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

31 mars 2017


Rouyn-Noranda, le 31 mars 2017 – C’est à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda, lors d’une cérémonie présentée par Desjardins, que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) a dévoilé le nom des sept lauréats de ses Prix d’excellence en arts et culture. Ce moment a permis de saluer les réalisations d’artistes professionnels, de travailleurs et d’organismes culturels qui s’illustrent à différents titres. Cette 17e édition a mis à l’honneur les arts de la scène, avec l’attribution de cinq des sept prix dans cette discipline.


DEUX PRIX TOUTES DISCIPLINES

Prix Membre Honorifique du C. A. du Conseil de la culture
C’est à Pierre Laliberté, de Saint-Mathieu-d'Harricana, que le conseil d’administration du Conseil de la culture a choisi de remettre son Prix Membre Honorifique, qui rend hommage à une personne dont l’action et l’engagement sont significatifs et stimulants pour les arts et la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. En remettant ce prix, Mme Ginette Vézina, présidente du CCAT, a souligné la qualité de l’engagement du lauréat, notamment au sein de la MRC d’Abitibi. Membre du conseil d’administration de la Société d’histoire d’Amos et président depuis plusieurs années de la Commission culturelle d’Amos, il a contribué à la mise en place d’un prix honorifique, soit le prix Thérèse-Pagé, remis chaque année à une personne qui s’illustre dans le milieu amossois des arts et de la culture. Toujours actif, il travaille actuellement à la mise sur pied d’un Fonds culturel pour les organismes d’Amos. Convaincu de l’importance de développer les arts et la culture sur l’ensemble de notre territoire, il a siégé au conseil d’administration du CCAT pendant douze ans, dont cinq ans à la présidence.Le lauréat s’est vu remettre un porte-document Noc Design de l’artisan amossois Mathieu Gnocchini.

Prix Petite collectivité - remis par L’Indice bohémien
Pour sa part, Ville-Marie, de la MRC du Témiscamingue, s’est vu remettre le Prix Petite collectivité qui récompense la vitalité artistique et culturelle d’une communauté de 5 000 habitants et moins. Cette collectivité a retenu l’attention du jury pour les efforts remarquables qui y sont déployés afin d’offrir aux citoyens des activités culturelles diversifiées et de qualité. À cet égard, le dynamisme des organismes que l’on y retrouve est une preuve éloquente de l’importance que l’on accorde aux arts et à la culture pour animer le milieu de vie. Remis par Mme Tonia Dominique, membre du conseil d’administration de L’Indice bohémien, ce prix vaudra à la lauréate la publication d’un publireportage dans l’édition de juin du journal culturel. 


CINQ PRIX EN ARTS DE LA SCÈNE

Prix du Public TVA Abitibi-Témiscamingue
Ce prix, qui est attribué à un organisme par vote du public, a été remis au Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT). Avec douze éditions à son actif, cet évènement régional, qui se déroule à Val-d’Or, se distingue par la vitrine de choix qu’il offre aux musiciens de la relève tout en proposant des artistes reconnus de la scène québécoise. Avec ce prix, le lauréat pourra bénéficier d’une campagne publicitaire d’une valeur de 1 000 $ diffusée sur les ondes de RNC Média.

Prix Réalisation - remis par la Ville de Rouyn-Noranda
Appelés à voter pour une réalisation « coup de cœur » présentée au cours des trois dernières années, les membres en règle du Conseil de la culture ont porté leur choix sur la pièce Habiter les terres, écrite par Marcelle Dubois et produite par le Théâtre du Tandem. Avec cette réalisation, le producteur désirait faire naitre une parole artistique audacieuse et originale, ancrée dans la réalité et l’imaginaire de l’Abitibi-Témiscamingue, et la faire rayonner en dehors des frontières de la région. Défi accompli puisque cette pièce, en plus d’avoir été présentée à Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Montréal et Val-Morin, a aussi voyagé en France, dans le cadre du Festival de théâtre Les Francophonies en Limousin. Le Théâtre du Tandem s’est vu remettre une œuvre de Christian Beauchemin, artiste professionnel de Rouyn-Noranda, offerte par la Ville de Rouyn-Noranda, ville-hôtesse de cette 17e édition des Prix d’excellence.

Prix Travailleur de l’ombre
C’est à Sébastien Greffard, originaire de Rapide-Danseur, qu'a été décerné le Prix Travailleur de l’ombre, accompagné d’une bourse de 500 $. Sébastien est bien connu dans l’univers musical régional, mais c’est pour son implication et sa contribution à faire rayonner sa discipline, loin des projecteurs, qu’il est récompensé aujourd’hui. Ce prix vient saluer l’engagement d’une personne qui démontre, avec passion et persévérance, un appui indéfectible à ses pairs et à sa communauté. L’investissement du lauréat dans différents projets couvre large et touche à plusieurs disciplines. Les retombées de ses initiatives sont palpables dans son milieu, qui sait les apprécier à leur juste valeur. 

Prix Artiste : intégration des technologies numériques - remis par le Député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Luc Blanchette
Ce prix est venu récompenser un duo d’artistes professionnels qui a su intégrer de façon structurante les technologies numériques à ses réalisations artistiques, principalement sur le plan de la création. C’est à Geneviève et Matthieu, de Rouyn-Noranda, que le jury a choisi de remettre cette mention qui est accompagnée d’une bourse de 1 000 $. En remettant ce prix, le jury a voulu souligner l’originalité et l’audace avec lesquelles ces artistes utilisent les technologies numériques, qui sont imbriquées, voire indissociables, de leur pratique. En adaptant ces technologies à leurs spectacles, à leurs albums ou encore à leurs expositions, ils rendent compte d’une exploration et d’une réflexion qui nourrit sans cesse leur travail.

Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue
Pour clore la cérémonie, c’est à la comédienne Odette Caron, du Témiscamingue, que le Conseil des arts et des lettres du Québec a remis son Prix Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue, accompagné d’une bourse de 5 000 $. Les membres du comité de sélection ont salué l’intégrité, la détermination d’Odette Caron, ainsi que la constance de sa présence sur les scènes théâtrales, ici et ailleurs au Québec.


Le Conseil de la culture félicite tous les lauréats et remercie cordialement ses partenaires qui ont rendu possible cette 17e édition des Prix d’excellence.

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Christine Brézina, agente de projet

Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

projet@ccat.qc.ca


819 764-9511, poste 24 (sans frais : 1 877 764-9511)

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications