C’est toi, c’est moi, c’est nous…

Actualités culturelles

15e édition du FME : Marquer les esprits!

  • Imprimer
  • Envoyer par courrier

6 juin 2017


Cette année, le Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) souligne son quinzième anniversaire. Chaque année, il invite des dizaines d’artistes à emprunter la 117 Nord et il donne rendez-vous à plus d’une centaine de professionnels de l’industrie musicale nationale et internationale en plus d’accueillir des milliers de festivaliers. C’est avec la volonté d’offrir une expérience toujours plus riche que le FME aborde chacune de ses éditions. Celle qui se dessine à l’horizon ne fera pas exception à cette tradition.

Programmation
Près de soixante-dix artistes se produiront à Rouyn-Noranda lors du week-end de la fête du Travail. Le dévoilement complet de la programmation aura lieu le mardi 11 juillet, mais le festival est heureux d’annoncer une première vague de noms. A Tribe Called Red inaugurera le festival sur la 7e Rue le jeudi 31 août, lors du spectacle de la rentrée. Ils partageront la scène avec Pierre Kwenders et La Bronze.

Les artistes de l’album hommage à Desjardins seront sur la scène extérieure du lac Kiwanis le dimanche 3 septembre dans le cadre du grand concert gratuit de clôture - Événement Sirius XM, présenté en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda. Une chance unique de voir le spectacle Desjardins, on l’aime-tu cet été en Abitibi-Témiscamingue !

Philippe B viendra présenter les pièces de son nouvel album, La nuit vidéo, alors que le Saskatchewanais Andy Shauf nous enveloppera de son folk délicat. Des artistes de la relève seront aussi au programme : Ludovic Alarie, Sarah Toussaint-Léveillé, Geoffroy, FUUDGE, ainsi que des plus établis tels que Canailles et un habitué du FME, JF Lemieux avec son nouveau projet Afrikana Soul Sister. Une collaboration avec le festival Distorsion Psych Fest de Montréal nous fera découvrir des projets rock tels que Atsuko Chiba, Paul Jacobs et Sunwatchers. Finalement, la New-Yorkaise Emily Wells fera un arrêt à Rouyn-Noranda dans le cadre de sa tournée québécoise.

Billetterie
La mise en vente des passeports de base et de luxe débutera demain, soit le mercredi 7 juin à midi alors que la vente des billets individuels débutera, pour sa part, le mardi 11 juillet. Les détenteurs de passeport deluxe auront accès à une zone VIP lors du concert de clôture.

Une collaboration avec le Pow Wow de Pikogan
Dans le cadre de CULTURAT, démarche parrainée par Tourisme Abitibi-Témiscamingue qui se sert notamment du contexte culturel pour favoriser le rapprochement des peuples, les membres du comité organisateur du Pow Wow de Pikogan et du FME se sont engagés en 2016 dans un échange riche et inspirant. Par le biais des arts et de la culture, cette collaboration vise à établir un dialogue entre deux peuples qui se partagent un même territoire, celui de l’Abitibi-Témiscamingue. De rencontre en rencontre, les projets se sont dessinés et le résultat de cette démarche de création qui a vu le jour il y a près d’un an, sera présenté lors du Pow Wow de Pikogan les 10 et 11 juin et lors du FME du 31 août au 3 septembre.

Pow Wow - 10 et 11 juin
Dans le cadre de cet échange artistique et pour souligner le cinquième anniversaire du Pow Wow de Pikogan, des lettres géantes lumineuses (Pow Wow Abitibiwinni) fabriquées par l’équipe du FME ont été installées aux abords de la rivière Harricana le 28 mai dernier. Elles seront en place jusqu’au lundi 12 juin. Durant le Pow Wow, d’autres éléments scénographiques pensés et construits en collaboration avec le FME seront déployés un peu partout sur le site. L’équipe du FME invite d’ailleurs tous ses festivaliers à assister au Pow Wow. L’horaire de l’événement se trouve sur la page Facebook du Pow Wow.

FME - 31 août au 3 septembre
Le vendredi 1er septembre, grâce au financement de Patrimoine Canada et du Fonds Canada 150, un grand événement gratuit sera déployé sur les berges du Lac Osisko. Ce spectacle unique, organisé en collaboration avec le Pow Wow de Pikogan, amènera le public à faire des rencontres, à se laisser porter par la musique et à se faire surprendre par des artistes performateurs autour d’une grande installation artistique.

Événements spéciaux
Afin de souligner son 15e anniversaire, le FME se déploie en différents événements à l’extérieur de l’Abitibi-Témiscamingue au courant des prochains mois. Tout d’abord, les gens de la région de Québec pourront assister, le 17 juin prochain, au microfestival LE ROYAL de l’Île d’Orléans. Organisé en collaboration avec Cassis Monna & Filles, l’événement qui affiche déjà complet recevra sur ses deux scènes six artistes de grand talent soit Louis-Jean Cormier, Jesse Mac Cormack, Les Hay Babies, Aliocha, Julien Sagot et Patrick Watson, en plus de quelques surprises.

Le 11 juin, le FME signe la programmation sur la scène Moog Audio du Piknic Électronik au parc Jean Drapeau à Montréal. Dès 14 h 00, Feu St-Antoine, Co/ntry (Celestial Program Select) et Woulg s’échangeront les platines tour à tour, pour le plus grand bonheur des infatigables danseurs.

Finalement, le spectacle 2GPU, incubé au FME en 2016, partira en tournée au Canada et en Europe au courant des prochains mois. Cette expérience 3D immersive et hypnotique générée en temps réel, combinée à l’œuvre musicale du groupe Dear Criminals, a été créée en Abitibi-Témiscamingue. Fruit du travail de David Paquin, directeur du département en création et nouveaux médias de l’UQAT et de Casey Cotes-Turpin, étudiant à la maîtrise, 2GPU constitue une excellente carte de visite pour faire rayonner le FME et l’UQAT à l’extérieur de nos frontières. Surveillez les dates qui seront annoncées sous peu.

Relations média et demandes d’entrevues
Régional | Sonia Demontigny : 819-763-9141 soniadamour@yahoo.ca 
National | Sonia Cesaratto : 514-206-4886 / sonia@cesaratto.com 
Canada-US-UK | Danny Payne : dannypayne@videotron.ca 
Europe | Lara Orsal : lara.orsal@gmail.com 

Site Web

Télécharger le communiqué

Source

Josée Hardy Paré

FME

communications@fmeat.org


819-797-0888

Retour


Nouvelle précédente Nouvelle suivante
Tourisme Abitibi-Témiscamingue Conseil de la Culture de lAbitibi-Témiscamingue RNC Média
Conférence régionale des élus de l'Abitibi-Témiscamingue Tourisme Québec et Ministère de la Culture et des Communications